Bonjour à tous,
Voici la réponse de Mme Chevreau à ma demande d’explications au sujet des dernières pannes d’ascenseur (partie basse). cette réponse n’est en aucun cas satisfaisante, puisqu’elle se contente de reprendre le déroulement des événements, sans fournir aucune analyse. Nous n’avons donc aucune raison de penser que cela ne se reproduira pas.
Madame,
Il est vrai que les écoles, collèges et lycées de Paris sont fermés, mais ce n’est pas le cas pour les activités péri-scolaires que fréquentent nombre d’enfants dont les parents travaillent. Tout le monde ne quitte pas Paris et l’heure du repas est TOUJOURS une période de pointe. Les enfants rentrent de leurs activités, des travailleurs déjeunent chez eux pour voir leurs enfants, par exemple. Quoi qu’il en soit, beaucoup de personnes, jeunes ou plus âgées, se sont plaintes d’avoir été bloquées dans le hall.
Ce que vous me dites à propos du coût du portage n’est pas acceptable. Comment opposer un coût financier au coût humain, quand on représente un organisme qui met en avant la qualité de ses relations avec les locataires?
Vous parlez de la fréquence peu élevée des pannes. C’est une vision extérieure, qui ne correspond pas à celle des personnes qui vivent ces situations. Le 19 et le 24 février nous semblent des dates relativement proches et l’incident grave du 25 janvier reste gravé dans nos mémoires, d’autant que nous n’avons reçu aucune explication sérieuse.
Les locataires s’inquiètent de l’origine des pannes concernant un équipement neuf et les « informations », dépourvues de données concrètes, qui leur sont transmises, ne calment aucunement leurs inquiétudes, bien au contraire.
Comment savoir si ces pannes ne se reproduiront pas, puisque rien n’est formulé clairement, à propos des causes?
Comment savoir si ces pannes ne menacent pas la sécurité des locataires, alors qu’il a déjà fallu treuiller des locataires captifs?
S’il s’agit d’une simple question de réglages, pourquoi ces pannes se produisent-elles six mois après la mise en service? A moins que ce soit un problème de conception? On peut se demander, par exemple, si les cabines sont adaptées à un immeuble comportant 170 appartements par batterie… Nous ne pouvons pas nous contenter éternellement de réponses vagues ou incomplètes, dont on pourrait penser qu’elles ne servent qu’à retarder ou à occulter ce que nous réclamons: des explications claires et franches.
Jusqu’à maintenant, Thyssen Krupp et Paris Habitat ne nous ont donné aucune raison sérieuse de leur faire confiance: retards dépassant 6 mois pour la première tranche de travaux, dépassant deux mois pour la seconde tranche (toujours sans aucune explication technique solide), rapport d’expertise pour le moins léger, contestable et contesté, affichages mensongers (accusation de vandalisme sans preuve, comme l’atteste l’absence de plainte contre X)
Concrètement, si vous reprenez le déroulement des événements (gardiens prévenus, intervention des techniciens) que nous connaissons déjà, vous n’apportez aucune réponse technique vérifiable qui puisse calmer les inquiétudes légitimes des locataires.
Pour retrouver notre confiance, il faut impérativement que Paris-Habitat cesse de se défausser en se contentant de répercuter les informations peu crédibles de Thyssen Krupp.
Cordialement 

E. Charlès, vice-présidente de l’Amicale des locataires de la Tour Londres.

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