Réunion entre PH et l’Amicale du 17/11/2016

CR de la réunion du 17 novembre  (Version Word à télécharger )

Présents

Pour PH : Laurence Chevreau (responsable patrimoine sud-est) ; Bernadette Kornman (Cheffe d’agence) ; Laurent Jourde (gérant) ; Olivier Note (secteur 32 rue du Javelot et un petit immeuble neuf. Stagiaire en alternance)

 

Pour l’Amicale : Eveline Charlès ; Pierre Conte ; Emma Corbineau ; Bernard Garay ; Sylvie Scetbon ; Antoine Sekko

 

La réunion débute à 14h15

 

Utilisation des pénalités de retard versées par Thyssen-Krupp

 

L’Amicale : Lors de l’AG du 15 juin 2015, des représentants de PH étaient venus pour répondre aux doléances des locataires, concernant les retards apportés aux travaux d’installation des nouveaux ascenseurs. Pour compenser ce que les locataires de la Tour Londres avaient supporté pendant 20 mois, il avait alors été annoncé que PH permettrait à l’Amicale de demander des travaux « bonus » que les locataires choisiraient pour améliorer la vie de tous dans la tour, à hauteur des indemnités de retard que verserait Thyssen-Krupp.

Préparer l’utilisation des pénalités versées par Thyssen-Krupp par une concertation entre l’Amicale et PH est l’objet essentiel de la réunion d’aujourd’hui.

 

Mme Chevreau : les locataires de la tour Londres peuvent demander des travaux supplémentaires utiles à tous pour une valeur de 140 000 €, représentant l’intégralité des pénalités.

 

L’Amicale : nous remercions PH de cet effort auquel il n’était pas obligé et que tous les locataires apprécieront.

​Nous avons besoin maintenant que vous précisiez le champ d’utilisation possible de cette somme afin de consulter nos adhérents pour qu’ils continuent de faire des propositions ne faisant pas double emploi avec les travaux déjà prévus par PH.

 

L’Amicale : est-ce que, par exemple, des volets peuvent être posés dans les appartements qui n’en ont pas ?

 

Mme Chevreau : la seule condition est que les améliorations profitent à tous les locataires, raison pour laquelle la pose de volets dans les appartements qui n’en ont pas ne peut être retenue.

 

M Jourde rappelle que cette pose avait été proposée à l’origine aux locataires concernés, moyennant finance, et que la plupart n’y ont pas procédé.

 

L’Amicale : la tour a 40 ans et beaucoup de locataires sont arrivés bien après la mise en location de la tour. Ils n’ont donc pas pu être consultés à l’origine.

 

Mme Chevreau confirme le refus de PH pour les volets.

 

L’Amicale : nous avons déjà quelques idées. Pourrions-nous voir avec vous si leur étude est possible ?

 

Mme Chevreau : Il faut en effet voir si c’est possible.

 

L’Amicale : Nous avions pensé à la démarche suivante : en AG nous arrêtons une liste de demandes avec nos adhérents, nous vous communiquons cette liste afin que vous puissiez évaluer le coût de chaque hypothèse, puis nous décidons avec vous de ce qui sera fait. Ce cheminement est-il possible pour vous ?

 

Mme Chevreau : oui, parfaitement, nous évaluerons les coûts pour que vous sachiez ce qui est possible et on affinera.

 

L’Amicale : Il faut donc prévoir un calendrier et au moins une autre réunion. Nous avons programmé la 1ère AG de l’Amicale pour le 17 janvier 2017, nous pourrions donc vous communiquer une liste des souhaits des locataires dès le 18 janvier et envisager la réunion pour arrêter les travaux qui seront effectués en mars 2017. Ce calendrier est-il acceptable pour vous ?

 

Mme Chevreau : nous sommes d’accord et le calendrier est tout à fait possible pour nous. Cela vous laisse le temps de discuter avec vos adhérents et à nous le temps d’évaluer les coûts des différentes propositions.

 

L’Amicale : pour éviter la réunionite, nous échangerons par courriels avant la réunion de décision

 

​Local de convivialité

 

L’Amicale pose de nouveau la question sur le local de convivialité : Pourquoi les tours privées en ont-elles alors que vous nous le refusez ?

 

Mme Chevreau : Ce n’est pas possible parce que l’immeuble est IGH.

 

L’Amicale demande des précisions car cette réponse est trop floue.

 

Au cours de la discussion, échange toujours très cordial malgré le désaccord, il est dit que le refus est perçu comme une brimade par les locataires de la tour, qu’après consultation informelle de deux préfets il apparaît que le refus vient uniquement du fait que la demande n’est pas faite par le bailleur. Mme Chevreau précise que c’est la porte qui pose problème : pas assez large et sans possibilité d’ouverture par pression (comme les portes de sortie de la tour) en cas d’incendie.

 

Tous les membres du CA disent leur surprise qu’aucun effort ne soit fait pour cette seule raison. D’ailleurs la salle du 47 rue du Javelot ne correspond pas à ces réglementations.

 

Mme Chevreau rappelle que le 47 rue du Javelot n’est pas dans un IGH

 

Nous insistons : on voit souvent des gens dans le local inutilisé du hall de la tour Londres, s’il peut s’y tenir une réunion de sécurité, pourquoi ne pouvons-nous pas nous y réunir ?

 

Mme Chevreau : explique que c’est juste pour éviter aux locataires évacués d’être dehors lors des essais d’évacuation. Tous doivent sortir, même en robe de chambre. Certains ont des enfants en bas âge, donc on les abrite.

 

L’Amicale : ce n’était pas cela. Il y a eu deux réunions cette semaine et la semaine dernière.

 

M Jourde : c’était pour faire un bilan des évacuations et de la sécurité.

 

L’Amicale : les locataires ont l’impression que ce local nous est refusé parce que PH nourrit une certaine rancune à notre égard, en raison de nos actions.

 

Mme Chevreau affirme que ce n’est pas le cas comme le prouvent tous les investissements faits dans la tour.

 

L’Amicale : cela ne nous convainc pas. Il y a le vécu des locataires et votre champ d’action.

​Mais, bien sûr, nous insisterons auprès de nos adhérents sur le fait que le don des pénalités n’est pas une obligation et que c’est une preuve des efforts faits en direction des locataires, mais nous ne lâcherons rien concernant ce local de convivialité. Nous insisterons et chercherons tous les moyens pour l’obtenir car la réponse à propos de la porte confirme que cela est facilement réalisable.

 

​Quelques projets

 

Mme Chevreau : rappelle les projets de travaux déjà arrêtés par PH :

• modification du RDV pour organiser le tri sélectif. Cela dépend maintenant de la préfecture et des appels d’offres. Le local en RDV va être transformé. La tour perd un local qui sert aujourd’hui pour les entreprises, ce qui complique les choses car les véhicules arrivent par la rue du Javelot, et qu’il n’y a aucune zone extérieure de stockage.

 

Question de l’Amicale : et les préfabriqués qui avaient été mis pendant les travaux sur les ascenseurs ?

 

Mme Chevreau : ils étaient sur le domaine public et commandés par la mairie. Ils ont été cambriolés. Le local convoité par l’amicale pour en faire un lieu de convivialité sera utilisé pendant un an pour le stockage de matériaux et outils pour :

• le ravalement
• la pose de faux plafonds des étages techniques. (15ème et 16èmepar exemple)

 

​Nous commençons alors un tour rapide des propositions que les adhérents ont déjà exprimées.

 

L’Amicale : pourquoi ne pas installer des panneaux solaires sur les toits ou des panneaux photovoltaïques pour faire des économies d’énergie ?

 

Mme Chevreau précise que ce serait difficile car il y a une nichée de faucons au 32 (Anvers), la machinerie ascenseurs et conduites de ventilation.

 

L’Amicale : des architectes disent que c’est possible

 

Mme Chevreau : les architectes sont parfois trop dans le rêve

 

L’Amicale, plaisantant un peu : même de petits panneaux ?

 

Mme Chevreau : EDF ne peut pas racheter cette électricité, sauf si la tour était constituée en entité juridique distincte.

 

L’Amicale : D’accord mais mettez quand même l’idée en réflexion. Il faut continuer de réfléchir à ces questions. Ce qui paraît impossible aujourd’hui sera peut-être possible demain.

 

Mme Kornman : ne peut-on récupérer l’eau de pluie pour les chasses d’eau ?

 

Mme Chevreau : difficile sur une tour IGH qui n’a pas été prévue avec ce système

 

L’Amicale : Il faudrait monter un groupe de réflexion à PH pour explorer ces pistes d’économies d’énergie et des ressources.

 

On revient aux autres propositions de travaux faites par des adhérents

L’Amicale :

• des caméras de surveillance pour les zones à risque (incidents dans les escaliers) et dans les ascenseurs.
• Oculus sur les portes de rez de voirie, pour éviter les accidents.

 

Mme Chevreau : c’est possible mais cela suppose de changer la porte incendie et le chambranle ; il faut que l’oculus résiste, c’est donc cher.

 

• portes à ouvertures automatiques au RDD.

 

Mme Chevreau : possible mais pensez que cela fait partie des charges récupérables, qu’il y a beaucoup de passages à certaines heures, donc qu’elles seront très sollicitées, qu’il y aura des pannes possibles et donc de la maintenance à prévoir.

 

L’Amicale : on pourrait en installer deux portes sur les quatre (entrée et une sortie)

 

L’Amicale :

• au RDV, il y a deux portes. Ce serait bien si la deuxième demandait le badge ou possédait un interphone (cela créerait un sas).

 

• Mme Chevreau : si la deuxième porte est soumise à ce système, elle sera asservie à la sécurité incendie.

 

Problèmes en cours et travaux prévus par PH

• le câblage actuel ne permet pas l’accès à toutes les chaînes gratuites, donc le droit d’antenne n’est pas respecté. PH doit se retourner contre Numericable qui ne respecte pas le contrat passé..

 

Mme Chevreau : Vous avez le modem.

 

L’Amicale : M. Garay a fait les tests avec une vraie box (TV branchée sur la box), ça fonctionne, mais Numericable fournit seulement un modem aux locataires qui en ont fait la demande. Il faut brancher le téléviseur sur la prise murale du câble, et là ça fonctionne très mal dans de très nombreux appartements. Donc l’engagement pris par Numericable auprès de PH n’est pas respecté.

 

Mme Chevreau : on étudie la faisabilité pour passer la fibre (c’est-à-dire la vraie fibre que vous n’avez pas dans l’immeuble mais qui arrive au bas de la tour). Mais cela passe par la préfecture (réglementation IGH).

 

L’Amicale : la fin de L’ADSL est programmée par des opérateurs pour la fin 2018, au moins dans les zones où existe la fibre, donc il est urgent de réfléchir à la fibre et nous sommes heureux de voir que ce qui n’était pas à l’étude il y a un an est maintenant à l’ordre du jour de la réflexion chez PH.

 

L’Amicale : quand doit commencer le ravalement ?

 

Mme Chevreau : Il faut encore deux mois à PH pour boucler le dossier. Ensuite il est envoyé à la préfecture. L’instruction dure 5 mois donc les travaux devraient débuter, au mieux, au deuxième semestre 2017.

 

D’autres points sont abordés

L’Amicale: le chauffage est critique dans certains appartements, il y a parfois des trous dans la façade. On nous a signalé un cas où le technicien venu faire des mesures de température avait été impoli avec un des locataires.

 

M Jourde : demande s’il s’agit du cas de M ***** car on dit en général du bien de ce nouveau technicien. Il doit faire au minimum 19 °C dans les appartements. C’est l’obligation légale pour PH.

 

L’Amicale : nous ne citons jamais les noms des adhérents qui nous informent.

​Il serait bon de rappeler au technicien qu’une sonde thermique doit être très fréquemment étalonnée. Dire qu’elle est étalonnée jusqu’au mois de mars 2017 n’a pas de valeur. Pour avoir une indication fiable il faut ré étalonner à chaque série de mesures car les thermocouples ou les résistances de platine sont associées à une électronique sensible.

 

Pierre Conte : confirme que comme de nombreux locataires, il n’a pas 19 °C dans les pièces de son appartement. En plus il y a des fluctuations.

 

L’Amicale : il est vrai que les gardiens disent du bien du nouveau technicien. Cela dit, rappeler les règles n’est jamais inutile (politesse, étalonnage, mesurer à environ 1 m du sol et pas au plafond …).

 

M Jourde : selon ce que disent les locataires et les mesures faites dans les appartements vides, la température va de 15 °C à 25 °C.

 

L’Amicale demande si des purges sont effectuées régulièrement

 

M Jourde : elles sont effectuées aux étages techniques. 17 et 31.

 

M Jourde :

• on a installé des vigiks pour les portes des caves (accès par badge) donc elles sont mieux sécurisées. PH va faire remplacer les portes des caves individuelles qui ont été vandalisées. Il faut maintenant vérifier toutes les caves et faire évacuer une partie de ce qui y est inutilement entreposé. Il incombe à chaque locataire de trier et jeter.

 

• un système de contrat d’entretien de la robinetterie est mis en place dans certains immeubles mais pas encore dans la tour Londres. M Jourde demande aux locataires d’y réfléchir.

 

L’Amicale : le CA avait accueilli favorablement le projet qui lui avait été présenté dans une précédente réunion. Nous attendons de nouvelles précisions pour en parler avec les locataires.

 

M Jourde : l’objectif est que les agents de PH effectuent plusieurs passages par semaine pour dépanner les locataires qui le demanderaient.

 

M Jourde voudrait garder ces techniciens sur le site afin de favoriser les interventions et les relations avec les locataires.

 

La Réunion s’achève à 15h20

 

Conclusion

​L’Amicale peut se montrer extrêmement critique quand elle le juge nécessaire, donc nous devons aussi dire nettement quand les choses sont satisfaisantes.

​C’est le cas pour cette réunion du 17 novembre 2017 qui s’est déroulée dans un climat de parfaite cordialité, les représentants de PH répondant de manière franche, claire et précise aux questions qui leurs étaient posées.

​Si on ajoute à cela le geste fait par PH, qui n’y était pas contraint, afin que les locataires puissent choisir des améliorations dans la tour qui profiteront à tous jusqu’à atteindre les 140 000 € de pénalités versées par Thyssen-Krupp, nous devons reconnaître que PH et ses agents font de véritables efforts, nous en faisons également.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Pétition contre les dysfonctionnements empêchant une jouissance paisible du bien loué

Pétition contre les dysfonctionnements empêchant une jouissance paisible du bien loué

cliquez ici pour télécharger la pétition au format word à imprimer, signer et déposer dans la boite au lettres de […]

Actes de vandalisme Tour Londres nuit de Samedi

Actes de vandalisme Tour Londres nuit de Samedi

ACTES de VANDALISME        du 11 juin 2017 les faits VERIFIES 5h45            un individu met le feu aux […]

Incendie Parking

Incendie Parking

  Message envoyé le 23 janvier au gérant qui s’occupe du parking : Bonjour M Sudreau nous avons été alertés par […]

C.R. ASSEMBLEE GENERALE DU 24 JANVIER 2017

C.R. ASSEMBLEE GENERALE DU 24 JANVIER 2017

  ASSEMBLEE GENERALE DU 24 JANVIER 2017    Étaient présents :   – M. Bernard GARAY, président de l’Amicale – Mme […]

utilisation des pénalités versées par Thyssen-Krupp

utilisation des pénalités versées par Thyssen-Krupp

Sachez dès maintenant que la réunion avec PH pour l’utilisation des pénalités versées par Thyssen-Krupp s’est très bien passée, dans […]

Nouvel Objet d’art sur la petite place :-)

Nouvel Objet d’art sur la petite place :-)

Je sais, ce n’est pas bien de se moquer… Mais en matière de design, quand une municipalité si colle, il […]

Arve Vallée Polluée |
Amicale des territoriaux Vi... |
Gautest |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | GMPA ECOLE DE MONTLUCON
| Alexandra Francos
| La cagette campésienne