ASSEMBLEE GENERALE DU 24 JANVIER 2017

 

 Étaient présents :

 

- M. Bernard GARAY, président de l’Amicale

- Mme Emma CORBINEAU, trésorière

- M. Pierre CONTE membre du CA

- Mme Sylvie SCETBON, membre du CA

- Antoine SEKKO, secrétaire

Les autres membres du CA étaient excusés pour raison médicale et professionnelle

La séance est ouverte à 18 h 30 en présence d’une quarantaine d’adhérents.

 

 

 

1/ RAPPORT  D’ACTIVITE :

AVENIR DE LA DALLE

Le président informe l’assemblée des réunions concernant la dalle qui se déroulent avec l’ASLO, (Association regroupant les propriétaires des tours soit 56 % et le reste appartenant à PH). Ces rencontres entre les copropriétés privées et les associations de locataires des immeubles de Paris Habitat abordent notamment l’évolution du statut juridique de la dalle car le statut actuel de zone privée ne correspond pas à la réalité qui est celle d’une zone publique.

Les transactions se poursuivent actuellement avec la Ville de Paris, l’ASLO souhaitant que la dalle soit municipalisée, ce qui permettrait, par exemple, à la Police d’y intervenir quand elle veut et aux charges d’entretien de passer dans les impôts locaux de la Ville de Paris

Une réunion avec l’ASLO à laquelle l’Amicale est conviée, est prévue Jeudi 26 janvier.(réunion annulée le 26 au soir !)

 

FÊTE DES VOISINS ET NOUVEL AN

L’Amicale a organisé une réunion pour la fête des Voisins le 27 mai 2016 dans le hall de la tour, quelques personnes sont venues avec des victuailles et ont passé un moment très convivial avec les membres de l’Amicale. Cette réunion informelle a permis aux présents d’échanger avec des personnes qu’ils croisent souvent mais sans forcément leur adresser la parole.

L’opération a été renouvelée pour le Nouvel An, le Président souhaitant que les personnes qui étaient seules ce soir-là puissent venir si elles le souhaitaient discuter et passer un bon moment. Peu de personnes sont venues ce qui pose la question du renouvellement pour fin 2017 mais est aussi signifie aussi, signe plus positif, que peut-être peu de personnes se sentaient seules.

En revanche cette dernière opération pourrait être renouvelée au moment de Noël, plus traditionnellement fête de famille ou la solitude des personnes seules est donc plus sensiblement ressentie. Mme Martins ayant proposé de décorer le hall, ou, mieux, une salle du RDD, à cette occasion…… si on nous prête une salle.

 

 


2/ BILAN  FINANCIER

Mme CORBINEAU présente à l’ensemble des adhérents le bilan financier de l’année 2016, les comptes sont positifs et présentent un solde 1348,65 €.

 

Ce bilan est soumis au vote et approuvé par tous les adhérents présents. Quitus est donné à la trésorière à l’unanimité des présents.

 

3/ PROPOSITION  DE  L’EXAMEN  DES  CHARGES  PAR  UN  EXPERT  COMPTABLE

Bernard GARAY aborde ensuite un sujet très sensible, les hausses exagérées de charges (notamment sur l’eau). Il rappelle qu’en 2014 les employés de la société TECHEM qui venaient faire les relevés sur les compteurs d’eau, ont fait valoir leur droit de retrait quand ils ont découvert qu’il y avait de l’amiante dans certaines trappes.

En l’absence de relevés, des estimations ont été faites selon des critères de surface des appartements (et non à partir des relevés antérieurs), ce qui a conduit à la situation que connaissent de nombreux locataires, à savoir des estimations aboutissant à de fortes augmentations des charges liées à l’eau.

Les régularisations de charges n’ont absolument pas réglé les problèmes.

Une adhérente intervient pour expliquer que chaque mois PH lui prélève 58 € d’eau en plus de son loyer et lorsqu’un technicien est venu, il a constaté que les compteurs eau chaude et froide étaient inversés ! Elle continue cependant à payer le supplément dû à la confusion des consommations eau chaude/eau froide

PH avait souligné qu’avec le nouveau système de télé relevage, tout irait bien, il n’en est rien, certains compteurs ne pouvant pas être relevés à distance, d’où l’intervention il y a quelque temps d’une personne passant vérifier  les compteurs qui ne fonctionnent pas.

Lors de notre réunion avec PH, nous avions expressément demandé que les locataires pour lesquels une hausse excessive était constatée, soient informés AVANT  que le loyer et les charges soient prélevés, afin que le locataire ne découvre pas après coup la surconsommation et puisse immédiatement contester et/ou demander un étalement des charges. Là encore PH n’a rien fait.

 

Le Président informe les adhérents présents que l’Amicale pourrait faire intervenir un expert-comptable afin qu’il vérifie chez PH l’ensemble des documents comptables servant de base au calcul des charges, avec l’aide de membres de l’Amicale pour prendre des notes. Il a contacté M BOIRAL, expert-comptable qui vérifie déjà les charges pour d’autres associations de locataires, locales ou nationales. M BOIRAL accepterait de travailler pour l’Amicale sur la base de 150 € par jour (il estime qu’une journée de 8h devrait suffire pour une année), bien sûr un devis serait établi avant l’intervention, la rémunération intervenant à la fin du travail de vérification. Tout est compris dans cette enveloppe, y compris les conseils sur la marche à suivre en cas d’erreurs dans l’utilisation des documents comptables.

L’expertise commencerait par 2014 et pourrait être poursuivie pour 2015 et 2016 après une nouvelle consultation des adhérents de l’Amicale.

Le CA demande aux présents de le mandate pour traiter avec M BOIRAL sur la base de 150 € et avec une limite maximale de 250 € s’il fallait plus d’une journée pour étudier les documents de 2014.

A l’unanimité les présents votent  à mains levées le recours à  M BOIRAL, expert-comptable, pour vérifier les charges 2014.

Le CA engagera donc M BOIRAL au nom de l’Amicale dans les conditions financières annoncées (150 €/jour et 250 € maximum).

M. Thernier souligne que PH, Établissement public à caractère industriel et commercial (c’est la dénomination officielle, acronyme « EPIC »), est soumis au contrôle de ses comptes. Les contrôles sont assurés par des commissaires du gouvernement, des contrôleurs d’État dans les conseils d’administration et par la Cour des comptes ou les Chambres régionales des comptes.

M Thernier, approuvé par l’ensemble des présents, ajoutent que par ailleurs PH ne respectent pas tous les engagements de sa charte Qualité.

 

4/ Cotisation d’adhÉsion à l’Amicale

La décision du recours à un expert-comptable est l’occasion pour le CA de proposer que le montant de la cotisation passe à 8 € par personne, deux locataires du même appartement pouvant adhérer pour 8€ chacun.

Chaque adhérent peut aussi décider de participer davantage au financement de l’Amicale.

 

Le nouveau montant de la cotisation est soumis à un vote à mains levées et approuvé à l’unanimité des présents.

 

5/ UTILISATION  DES  PÉNALITES  VERSÉES  PAR  THYSSEN-KRUPP (ascenseurs)

Le président explique que cette société a payé des pénalités de retard à PH qui les met à la disposition de l’Amicale pour des améliorations profitant à tous les locataires. La somme qui revient à l’Amicale est d’un montant de 140 000 €. Il convenait donc de  trouver des idées pour en faire un usage qui convienne au plus grand nombre. Un certain nombre de propositions ont été transmises au CA par les adhérents depuis le mois de décembre 2016.

Lors de la dernière réunion avec PH, l’Amicale avait proposé la pose des volets pour les appartements qui n’en étaient pas pourvus (4 et 5 p), PH a refusé.

Bernard Garay soumet à l’assemblée une liste de souhaits émanant des adhérents  pour utiliser cette somme, puis des votes permettent de retenir et classer les propositions par ordre de priorité :

  1. Installation de caméras de surveillance dans le hall, les escaliers et les ascenseurs mais cette proposition ne sera formulée officiellement que lorsque PH aura averti l’Amicale de ses propres projets d’installation de caméras car l’Amicale peut envisager de compléter l’installation mais pas de voir prendre à sa charge ce qui est déjà inscrit au budget des travaux prévus par PH.
  2. Création d’un local de convivialité pour des rencontres entre les locataires qui le désirent et leur permettre ainsi de passer du temps ensemble, par exemple autour d’un café, d’un goûter …. L’Amicale demande ce local depuis plusieurs mois mais a toujours essuyé un refus. M. Garay précise que le local situé à côté du local à vélo aurait pu faire l’affaire mais il sera bientôt réquisitionné pour les ouvriers qui viendront faire des travaux dans la tour en 2017.
  3. Ouverture automatique d’une porte d’entrée et de sortie au RDD (comme à Grenoble et Rome), mais il semblerait que ce soit plutôt à PH de faire ces travaux dans le cadre de la loi d’accessibilité. Point négatif, ces portes à ouverture automatique sont nécessairement longues à se refermer ce qui facilite les intrusions de personnes étrangères.
  4. Allumage des paliers grâce à des détecteurs de mouvement. Actuellement lorsque l’on appuie sur le bouton pour allumer le palier, on éclaire en fait 3 ou 5 paliers (détail qui n’est pas connu par tous les locataires). Ce système de détecteur permettrait de faire des économies d’énergie mais diminuerait peut-être la durée de vie des ampoules.
  5. Mise en place d’un autre panneau d’affichage ou d’un panneau plus grand car celui dont dispose l’Amicale est trop petit  (par exemple pour afficher les comptes-rendus) et surtout, mal placé.

Le remplacement des portes du RDV par des portes avec un oculus, ce qui pourrait éviter les accidents possibles, semble devoir être pris en compte par PH comme pour la tour Anvers. Il faut noter que ces portes doivent être anti feu, de sécurité (ce qui n’est pas le cas actuellement car il n’y a pas de barre d’évacuation d’urgence) et qu’il faut changer la porte et le bâti.

La réfection en peinture du  hall de la tour est prévue par PH et devrait intervenir dans les prochains jours.

M. Thernier intervient pour expliquer qu’il faudrait des passerelles d’évacuation en cas d’incendie afin de pouvoir rejoindre les bâtiments voisins (rappel de l’incendie survenu au 7ème étage qui avait été d’une grande ampleur). Il proposerait une passerelle qui irait de Londres à Anvers.

 

6/ INFORMATIONS  DE  DERNIÈRE  MINUTE

INCENDIE DU PARKING DU 61 RUE NATIONALE

Au moment de l’AG, ni le gérant du parking, ni PH n’avait répondu aux questions. PH n’avait même pas communiqué d’informations à nos gardiens.

Au moment où nous écrivons (jeudi 26 janvier, lendemain de l’AG), la Cheffe d’agence a donné quelques informations qui ont été diffusées par l’Amicale :

« N’ayant pas  en notre possession le rapport d’intervention des pompiers ou de la police, il nous serait imprudent de qualifier d’accidentel ou volontaire cet incendie dans ce parking.

A ce jour, il semblerait que les pompiers aient été contactés par un témoin et par le poste de sécurité incendie.

Une zone du niveau -1 de ce parking du 61 rue Nationale est sinistrée : il est possible aux locataires des emplacements touchés de contacter M Sudreau afin de trouver un emplacement temporaire « d’hébergement » du véhicule. (dans ce même parking ou dans celui du 44 av. d’Ivry)

C’est l’assurance du véhicule qui devra dédommager le propriétaire du véhicule en cas de destruction ou de dégradations. Il convient donc d’inviter ces propriétaires à déclarer ce sinistre auprès de leur assureur et de suivre la procédure que celle-ci leur indiquera. (expertise du véhicule, dépôt de plainte contre X pour dégradation de bien privé au commissariat etc….)

Ce dossier sinistre sera instruit à la Direction territoriale Sud-est : je pense que M Fitament, gestionnaire de ce dossier et en copie de ce mail,  va donc devoir entrer en contact avec chaque sinistré et les informer sur le planning de travaux de remise en état de leur emplacement et de la zone impactée. »

 

TRILIB

Des locataires ont réagit car TRILIB devient une décharge à ciel ouvert, il est vrai que nombre d’ordures ménagères y sont jetées qui n’ont rien à voir avec le Tri Sélectif. Le manque de civisme de certains Parisiens est patent.

Compte tenu du lieu, l’Amicale ne peut intervenir en tant que telle.

Bernard Garay suggère donc qu’en tant que citoyen, chaque personne qui le souhaite fasse un courrier au Maire du 13ème , M Jérôme Coumet, et également Mme Anne Hildago, Maire de Paris, qui sont à l’origine de l’opération. Elles pourraient  y joindre une ou deux photos pour appuyer leur démarche.

Des adhérents proposent que l’Amicale centralise les courriers et les fasse parvenir tous ensemble aux  instances concernées. Ils proposent également que l’information sur cette démarche collective soit apposée sur le panneau de l’Amicale.

Le CA de l’Amicale accepte de regrouper les courriers et de les transmettre.

Le président précise que PH installera le tri sélectif dans la tour Londres au RDV, avant la fin de l’année 2017 (information donnée par le gérant). Dans un premier temps, l’accès au local des conteneurs actuels se fera par nos badges (cela permettra d’éviter les  « fouilles » des poubelles). Dans un deuxième temps un autre local sera mis en chantier pour les nouveaux conteneurs (à droite des portes de sortie rue du Javelot).

 

RAVALEMENT

Ce gros chantier de ravalement/isolation de la tour est actuellement à l’étude à la Préfecture de Paris. Pour l’heure PH ne peut nous en dire davantage sinon que  les travaux pourraient peut-être commencer avant la fin 2017.

 

FIBRE OPTIQUE

 

La mise en place de la fibre optique dans la tour est à l’étude. Ce qui était officiellement impossible il y a encore quelques mois « pour des raisons techniques et architecturales » est donc maintenant  possible.

Pour ce qui est de la télévision par le câble actuel, de très nombreux appartements ont une réception incorrecte et n’ont pas toutes les chaînes de la TNT gratuite comme le prévoit le contrat que PH a passé avec Numericable. Le « droit d’antenne » n’est donc pas respecté. Une fois encore l’Amicale demandera à PH d’intervenir auprès de Numericable pour qu’il respecte son contrat puisque le bailleur est notre seul interlocuteur à propos du « droit d’antenne » prévu par la loi.

 

CHAUFFAGE

 

Suite à la vague de froid et aux réclamations des locataires qui étaient mal chauffés, l’Amicale a adressé une nouvelle lettre recommandé à PH sur ce sujet. Des vérifications ont été faites dans les appartements et il nous fut répondu « qu’en moyenne » les 19°C étaient respectés, ce qui est une pure stupidité puisque les locataires ne vivent pas « en moyenne ». Une pompe a été finalement changée au niveau de la chaufferie et les locataires de plusieurs appartements qui étaient mal chauffés ont constaté une amélioration sensible du  chauffage. Précisons que le chauffage sera refait par PH dans les années à venir.  L’Amicale suivra ce dossier afin que le changement ne soit pas trop lourd de conséquences pour les locataires.

 

DISTRIBUTION DU COURRIER

La Poste a confirmé à plusieurs reprises, y compris par un écrit à l’Amicale, que c’est bien PH qui est à l’origine du changement du mode de distribution du courrier. L’objectif pour PH était de faire des économies : moins d’heures de RTT pour les gardiens et transfert sur leur poste d’obligations qui étaient auparavant pour le gérant (constats de lieux pour les entrées/sorties, pointage des attestations d’assurance et inscription dans le dossier du locataire ….) L’assemblée réagit vivement en précisant que depuis cette nouvelle disposition pour la distribution du courrier, on note beaucoup plus d’erreurs. Un adhérent précise qu’il a refait son passeport, la Préfecture REFUSE de noter son numéro d’appartement, que doit-il faire ??

 

DÉMÉNAGEMENTS

Quelqu’un précise que le sol de l’ascenseur (batterie haute) est déjà fissuré. Une question préoccupe tout le monde : comment protéger les sols pendant les travaux et les murs lorsqu’il y a déménagement ou la livraison de gros électroménager par exemple. Bernard Garay précise que des protections sont disponibles pour un déménagement,  très épaisses (vu dans l’ascenseur batterie basse la semaine dernière), il faut en faire la demande auprès des gardiens, cela protégera, les murs et surtout les glaces.

Note : Interrogés nos gardiens nous ont précisé le lendemain de l’AG que dorénavant les locataires quittant la tour et ceux qui y emménagent sont informés de l’existence de ces protections.

 

Fin de l’AG à 20 h 45

 

 

Fait à Paris le 25 janvier 2017

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