Incendie Parking

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Message envoyé le 23 janvier au gérant qui s’occupe du parking :

Bonjour M Sudreau

nous avons été alertés par des locataires de la Tour Londres à propos de l’incendie du parking rue Nationale.

Nous tenons notre AG demain soir et je souhaite pouvoir donner un maximum d’informations FIABLES pour répondre aux questions qui seront posées.

En l’état du dossier au 23-24 janvier 2017 pourriez-vous répondre aux premières questions :

   l’incendie est-il accidentel ou volontaire ? ;

   quelle est la cause de l’incendie ? ;

   comment pompiers et policiers ont-ils été alertés ? (alarme incendie ou/et témoin) ;

   comment PH compte-il s’organiser pour que les locataires puissent garer leurs voitures ailleurs s’ils doivent les déplacer ? ;

   comment et par qui les locataires seront-ils dédommagés des dégâts sur leur véhicule ? (qu’il soit détruit, ou simplement rendu inutilisable à cause des dépôts de suie, de l’eau ou la mousse utilisée par les pompiers) ;

    que doivent faire les propriétaires de véhicule dans l’immédiat ? ;

   les locataires seront-ils contactés individuellement, par qui, et tenus au courant des suites ? (enquête, plaintes, relogement des voitures, planning des travaux ….).

Peut-être y a-t-il d’autres questions qui se posent mais ce sont pour le moment celles qui me viennent à l’esprit.

Nous ne comprendrions pas que dans une situation d’une telle gravité un quelconque délai soit utilisé pour nous fournir les premières informations sur le sinistre.
Nous attendons donc une réponse rapide de votre part ou de la part de l’un de vos supérieurs si le problème est trop complexe

Cordialement

Bernard Garay

Président

 Amicale des Locataires de la Tour Londres

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Le mercredi 25 janvier, le gérant a affirmé ne pas avoir eu le message pour justifier qu’il n’ait pas répondu.

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La Cheffe d’agence (qui était en copie) a pris le relais le 25 janvier 2017

Bonjour,

N’ayant pas  en notre possession le rapport d’intervention des pompiers ou de la police, il nous serait imprudent de qualifier d’accidentel ou volontaire cet incendie dans ce parking.

A ce jour, il semblerait que les pompiers aient été contactés par un témoin et par le poste de sécurité incendie.

Une zone du niveau -1 de ce parking du 61 rue Nationale est sinistrée : il est possible aux locataires des emplacements touchés de contacter MR Sudreau afin de trouver un emplacement temporaire « d’hébergement » du véhicule. ( dans ce même parking ou dans celui du 44 av. d’Ivry)

C’est l’assurance du véhicule qui devra dédommager le propriétaire du véhicule en cas de destruction ou de dégradations. Il convient donc d’inviter ces propriétaires à déclarer ce sinistre auprès de leur assureur et de suivre la procédure que celle-ci leur indiquera. ( expertise du véhicule, dépôt de plainte contre X pour dégradation de bien privé au commissariat etc….)

Ce dossier sinistre sera instruit à la Direction territoriale Sud-est : je pense que MR Fitament , gestionnaire de ce dossier et en copie de ce mail,  va donc devoir entrer en contact avec chaque sinistré et les informer sur le planning de travaux de remise en état de leur emplacement et de la zone impactée.

Espérant avoir répondu à vos questions,

Bien cordialement.

BERNADETTE KORNMAN

Chef d’agence DTSE/REA3

Agence MASSENA-BEDIER

71/73 BD Masséna à Paris 13ème

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J’ai immédiatement remercié pour la réponse, 25 janvier 2017 :

Bonsoir Mme Kornman,

    merci pour votre réponse rapide et conforme à ce que nous attendions vainement depuis lundi.             Nous comprenons parfaitement que certains points soient encore imprécis : il faut laisser l’enquête se dérouler.

    Les précisions que vous donnez sont importantes et si M Sudreau avait simplement eu la courtoisie (pour ne pas dire plus) de diffuser ces informations dès lundi  à tous les locataires concernés nous aurions eu le sentiment que la dimension humaine des conséquences du sinistre ne lui échappait pas.

    Une fois de plus un gérant manifeste qu’il n’a aucune empathie envers les locataires des espaces qu’il gère. C’est triste.

Jamais nous n’aurions du avoir à écrire pour avoir ces informations : elles devaient être communiquées IMMEDIATEMENT, SPONTANEMENT dès lundi matin (les permanences sont faites pour cela aussi) à nos gardiens (« interlocuteurs privilégiés ») qui n’avaient d’ailleurs encore rien à 16h aujourd’hui, aux locataires propriétaires de véhicules garés dans le parking, et, mais cela n’avait rien d’indispensable, à l’Amicale, pour diffusion et pour que nous puissions répondre aux adhérents lors de l’AG de mardi soir.

Il nous semble qu’il faut que vos collaborateurs intègrent la dimension humaine de leur fonction et apprennent à communiquer avec précision, rigueur et humanité. Avez-vous envisagé d’organiser des formations sur ces sujets ? A l’évidence, certains en ont besoin si on considère la récurrence des erreurs dans ces domaines qui nous sont signalées.

Encore merci d’avoir répondu, nous diffusons.

Bien cordialement

    Bernard Garay

    Président de l’Amicale

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